vendredi 4 février 2011

Guatemala

Depuis le 20 janvier 2011

Apres un séjour d'un mois au Québec a m'etre empiffré de bouffe du temps des fetes, un 2e départ était urgent avant que je me déplace en roulant!! Me voici donc maintenant au Guatemala pour la derniere partie de mon périple. J'ai choisi cette destination puisque le pays est reconnu pour ses cours d'espagnol a bas prix et aussi pour ses paysages magnifiques. Pour le moment, j'habite donc a Antigua, une tres jolie ville coloniale située au milieu des volcans. La ville est assez touristique mais permet quand meme de plonger dans la vie des guatémalteques.

Je viens tout juste de terminer ma 3e semaine de cours. Comme une bonne petite écoliere, je me rends a l'école du lundi au vendredi pour 4 heures de lecons avec ma maestra, Aura. Ensuite, c'est l'heure du lunch a la casa de Ana. Et en pm, je participe aux activités organisées par l'école, j'étudie et fais mes devoirs telle une vraie tronche! La premiere semaine, j'avais vraiment le cerveau en bouillie! J'étais toute melée entre espagnol, francais et anglais. Le fait que moi et mon prof devons communiquer en anglais a certaines occasions augmente quand meme le niveau de difficulté par rapport a une traduction directement en francais. J'était hyper fatiguée suite a mes cours!

Je loge chez une famille avec d'autres étudiants. Le but est l'immersion quasi totale mais en réalité, puisque nous sommes plusieurs étudiants, on fini par se parler en anglais. Nous faisons quand meme pas mal d'efforts en début de repas mais ensuite, il se produit un petit relachement! On ne se le cachera pas... ca va pas mal plus vite comme ca! Parfois, ca me prend tellement de temps pour sortir une phrase que je me tape sur les nerfs moi-meme!!

Nous n'avons pas les memes heures de repas que la famille... ca ferait trop de monde a table pour un seul service...les familles guatémalteques étant généralement nombreuses. Mais il y a souvent un membre de la famille qui vient nous jaser un peu, ce qui permet de pratiquer davantage. Au début, j'aurais préféré une famille avec peu ou pas d'autres étudiants (pour pratiquer plus) mais j'ai choisi celle-ci puisqu'elle est plus pres du centre de la ville. En soirée, il n'est pas tres recommandé pour une femme seule de se balader dans les rues plus éloignées. (Ne vous inquiétez pas, je suis tres prudente) Et en plus, ca me fait des amis avec qui sortir!

La ville est bondée de cafés, de bars, de restos et plusieurs activités culturelles y ont lieu. Il y a donc toujours quelques chose a faire. Il y a aussi une foule de monuments historiques a visiter, dont évidemment plusieurs églises. Les tremblements de terre ont détruit plusieurs établissements mais leurs ruines datant de l'époque de la colonisation peuvent etre visitées.

Ici, on voit bien le contraste entre les deux poles de l'échelle sociale. D'un coté, les riches de la ville ou de Guatemala City qui arrivent avec leurs voitures luxueuses et qui se baladent tous coquets dans les rues de la ville les week-end. De l'autre, les gens moins nantis qui travaillent au marché par exemple, dans des conditions sanitaires discutables, certains vetus de costumes traditionnels. On s'entend qu'a Guatemala City, il y a des gens qui habitent dans les dépotoirs et qui vivent de ce qu'ils récuperent parmi les déchets.

Les gens sont aussi tres religieux. L'église est vraiment bondée a l'heure des messes. Et en discutant avec ma maestra, qui elle a des idées assez modernes, je comprends que la majorité des gens pensent de facon tres conventionnelle. Selon ce qu'elle me raconte, on se croirait au Québec il y a un siecle. La situation est différente pour les gens plus en moyen, plus éduqués et pour la nouvelle génération mais la majorité de la population a une vision qui semble plutot arriérée pour nous. Le role de la femme est a la maison avec les enfants. Les femmes sur le marché du travail sont tres mal percues pour plusieurs. La violence congugale est tres frequente. Des organismes travaillant aupres des femmes affirment que le taux de meurtre de femmes est de beaucoup supérieur a ce qui est rapporté par le gouvernement (jusqu'a 6x plus). Celui-ci falsifie les données afin de cacher un phénoméne nommé "féminicide". Certaines femmes ont des séquelles physiques permanentes. Les policiers excusent souvent le fautif par une jalousie passagere et passent a un autre appel. Horrible!!!

Aussi, dans certaine écoles, les professeurs donnent des chatiment physiques aux enfants en accord avec les parents! L'avortement est bien sur illégal et le taux de MTS tres élevé...les maris se permettant eux pas mal de sorties. Tout les moyens de contraception sont percus comme une barriere a l'atteinte d'une famille nombreuse. Ca vous rappelle quelque chose??

Malgré tout, les Guatémalteques sont tres aimables...je vous fait seulement part que de nombreux problemes regnent au pays!!

Coté météo, les premiers jours ont été plutot frisquets et puisque la ville est en altitude, les soirées et les nuits sont tres fraiches. Au début, j'ai regretté mon choix de garde-robe...surtout en soirée...je ne m'attendait pas a ca! Maintenant, c'est plutot chaud dans la journée, février et mars étant les mois les plus chauds. C'est toutefois assez froid la nuit et au réveil. A chaque matin, j'anticipe la sortie du lit et la douche. L'eau chaude est plutot tiede ici. Et c'est vraiment un luxe qu'on nous offre. Une douche froide ne me dérangeait pas en Asie quand il faisait plus mille a l'extérieur. Mais ici, je ne percois pas la situation de la meme facon!! Dans la maison, il y a une des deux salles de bain dans laquelle l'eau est significativement plus chaude que dans l'autre. Chose que je ne savais pas au début et évidemment, j'avais choisi la douche froide (pour eux c'est tiede apparrement!). Je me contorsionnais de facon ridicule afin d'éviter de me mouiller la tete ET le corps en meme temps. Inutile de dire que j'ai fini par comprendre pourquoi tout le monde utilisait la meme chambre de bain!! Il y a bien toujours des limites a claquer des dents! J'avais tellement le frisson que ma peau en faisait mal! Il est a noter que le systeme pour chauffer l'eau consiste en deux fils électriques qui sortent du mur pour atteindre le pommeau de douche. Je suis bien contente de porter mes gougounes de caoutchouc.... Mais bon, par ailleurs, je ne peux vraiment pas me plaindre, je suis vraiment bien traitée!

Une des activités parascolaires fut une visite dans le village de San Andres Iztapa situé a 25 km de Antigua. On s'y rend en chicken bus pour visiter une "église" ou se pratique des croyances mayas. L' "église" est décorée de facon on ne peut plus quétaine, néons inclus. Le chaman qui y travaille pratique différents rituels visant la purification. San Simon (aussi appele Maximon) est un dieu Maya qui est vénéré par plusieurs communautés mayas. Il représente bonheur, prospérite et fertilité et se fait le protecteur des saoulons et des gamblers! Sa statue tient donc une cigarette dans une main et une bouteille d'alcool dans l'autre! Les croyants défilent devant la statuette et lui font leur demande spéciale. La croyance veut qu'il soit par la suite arrosé d'un peu d'alcool.

Les murs de l'église sont remplis de remerciements pour souhaits et ou miracles exaucés. Des chandelles de différentes couleurs brulent sur les tables de métal disposées dans l'église et les gens prient San Simon en buvant leur biere ou un peu de fort! Chaque couleur de chandelle représente quelques chose de particulier (ex: rouge pour l'amour, vert pour l'argent, etc) et est allumée pendant un rituel particulier.

Je tiens a préciser que je ne suis pas en train de bitcher la... Les souhaits ne se réalisent que si l'on croit a San Simon. Et j'ai tout de meme allumé une chandelle ... multicolore, je n'ai pas pris de chance!! Alors fin de la parenthese!

Pour se rendre a certaines activités, nous utilisons le chicken bus qui est le bus public. Il s'agit de nos anciens bus jaunes scolaires qui ont subi une petite métamorphose et sont maintenant agrémentés de nouvelles couleurs et décorés a l'intérieur. Il y a un homme qui se place a l'entrée du bus et qui crie sa destination a l'approche d'un arret de bus. Je vais m'en tenir a une utilisation pour les courts déplacements puisque les chauffeurs ont plutot mauvaise réputation coté conduite, la mécanique laisse parfois a désirer et le mal de coeur est presque assuré!

Encore une fois, je n'ai pas acces a tous les accents donc vous excuserez les fautes d'orthographe!

Vous pouvez visionner les photos en cliquant sur le lien suivant.

Guatemala - Antigua

2 commentaires:

  1. Allô, une très bonne description des lieux avec ton côté humoristique.... Je suis très contente de voir òu tu es ma grande...il y a des gens avec toi...
    Très bon récit encore une fois...
    MOMXXXX

    RépondreSupprimer
  2. Salut Geneviève.
    Quel contraste avec le dernier récit (Cambodge): paysage, couleurs, architecture, physionomie des gens. Mais finalement, on finit par s'habituer partout.
    Viva la vida. Hasta luego.
    Nicole

    RépondreSupprimer